Search

À la rencontre de Kaze Kelly Katia, finaliste au concours Miss Burundi



Q: Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs? Qui est Kelly Katia?

Je m’appelle Kaze Kelly Katia. Je suis burundaise, chrétienne, âgée de 19 ans, et je suis passionnée par le leadership. J’ai été la doyenne de mon lycée en 2018. Je suis la cadette d'une famille de 4 enfants. Depuis l'âge de 8 ans, j'étais dans des clubs de danse traditionnelle et j'ai aussi participé à la première édition de Sisters In Success en 2017.


Q: Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à la compétition Miss Burundi?

Je veux contribuer dans le développement de la jeune fille burundaise. Être Miss Burundi est devenu mon rêve depuis 2016...


Q: Pourquoi 2016?

Parce que la Miss Ange Bernice Ingabire a été un modèle pour moi. J’ai beaucoup admiré son cœur d'aider les autres mais aussi le courage qu'elle a eu dans la réalisation de son projet malgré les différents obstacles.


Q: Parlez-nous un peu de votre projet

Mon projet est la prise en charge préventive de la dépression chez les jeunes filles burundaises entre 10 et 25 ans. Je veux aider surtout celles qui ont subi des violences sexuelles ou qui ont été victimes de grossesses précoces ou de conflits familiaux grâce à a l’aide des psychologues dans les lycées, universités et centres de motivation.


Q. Qu’est-ce qui vous a inspiré à penser à ce projet?

J'ai été victime d'une tentative de viol dans mon enfance. C'était un événement traumatisant pour moi et j'ai chuté de plus de 10% en classe. Heureusement, j'ai fait une thérapie avec un professionnel dans le counseling qui m'a aidé à me relever mais aussi à libérer mon potentiel. Plus tard, j'ai fait des séances d'écoute avec 17 filles de mon âge dans ma communauté et mon ancien lycée afin de les aider à guérir les blessures du cœur. J'ai également lu des articles qui parlent des jeunes filles burundaises qui étaient déprimées à cause des viols commis par des membres de leurs familles ou des divorces de leur parents mais qui n'ont pas eu le soutien nécessaire parce que la dépression est vue comme une caprice ou une maladie occidentale dans la société burundaise.



Q:Quelle a été votre réaction quand vous avez été sélectionnée pour la finale?

La joie a comblé mon cœur et surtout j'ai eu le courage de continuer


Q. Comment voter pour Kelly Katia dans la compétition?

Vous pouvez voter sur votre téléphone, pour ceux qui utilisent Econet Leo, Smart ou Lumitel au *190*8# et choisir le numéro 4: Kaze Kelly Katia


Q.Un dernier mot pour nos lecteurs?

Ensemble redonnons l'espoir, le courage, l'amour aux jeunes filles burundaises




119 views0 comments

Follow us on social media!!!