Search

Cailie Ineza, de Sisters In Success à Miss Conservation Africa 2020


Je m’appelle Nice Cailie Ineza, et je viens d'être nommée Miss Conservation Africa 2020 lors de la compétition de Miss Career Africa à Kigali au Rwanda. Mon titre est donné à la personne qui par son projet prévoit d’utiliser les ressources naturelles et de protéger l’environnement. Mon projet vise à promouvoir l'accès à l'eau pure grâce à un système de filtration d'eau très pratique. Cette idée m’est venue, lors de mon voyage à l’intérieur du pays, en accompagnant de petits enfants pour puiser l’eau à 27 minutes de leur maison.

La première fois que j’ai entendu parler de Miss Career, je participais dans les ateliers organisés par Sisters In Success en 2019. J’ai essayé de participer mais sans toutefois fournir beaucoup d’efforts. Quand la deuxième édition a été lancée, j’ai décidé de me lancer à fond en essayant d’appliquer tout ce que j’avais appris dans les ateliers de Sisters In Success, notamment les formations qui nous ont été données par Spears Connect et Irvine Floréale Murame de Infinity Group. Le carnet que j’avais utilisé pendant les formations m’a vraiment aidé parce que j’y ai trouvé toutes les notes qui m’ont aidé à me préparer jusqu'à la dernière étape.

Le voyage au Rwanda pour la finale de la compétition a été une expérience inoubliable. Rencontrer d’autres jeunes filles super douées, et prêtes à changer l’histoire de l’Afrique et de leur pays m’a énormément inspirée. Même si j'étais la plus jeune parmi les 20 finalistes, je me disais que jusque-là j’avais déjà fait un grand pas et qu’il fallait que je me fasse confiance pour viser plus haut. Pour arriver dans la finale, il fallait acquérir assez de votes de la part du public. Au début, j’ai eu un peu de difficulté à mobiliser les gens pour me soutenir mais je remercie beaucoup les différentes personnes qui ont partagé le lien de vote sur les réseaux sociaux pour m’aider à franchir cette étape.

Je voulais en profiter pour encourager toutes les jeunes filles, surtout les jeunes filles burundaises, à participer dans tout ce qui peut se présenter comme une opportunité prometteuse et de ne pas avoir peur d'échouer. Je les appelle à participer en grand nombre à la prochaine édition de Miss Career Africa parce que c’est une compétition qui peut ouvrir plusieurs portes dans le futur mais aussi un cadre de networking où tu rencontres des personnes qui vont t'inspirer à donner le meilleur de soi. Pour toute fille qui voudrait participer à la compétition, je suis disponible pour la soutenir et lui partager mes connaissances, en tant que finaliste de Miss Career.


Nice Cailie Ineza

Membre de Sisters In Success et Miss Conservation Africa 2020

99 views0 comments

Follow us on social media!!!